Un WE de régates à Maubuisson

Ce WE des 9, 10 et 11 novembre, l’équipage de TeamNav56 a participé au 50ème grand prix de l’Armistice, sa première régate, qui avait lieu à Maubuisson, au sud de Bordeaux. Ils racontent.

Pendant ces 3 jours, nous avons vécu cette aventure avec la Team Nacra 15 de Lorient, nos entraineurs, Mathieu et Arnaud et deux parents accompagnateurs, Jean-Baptiste et Sonia. Le top départ s’est fait à Lorient vendredi en début d’après-midi, pour une arrivée au camping de Maubuisson à 21h30. Puis nous avons savouré les bonnes lasagnes, préparées par Jean-Baptiste. Nous avons choisi un mobile-home QG pour les repas et débriefing. Du coup, nous avons transféré la table, des chaises et de la vaisselle du mobile-home1 vers le mobile-home2-QG. Tout un programme pour l’équipe venue de Lorient pour se confronter aux 18 autres Nacra 15 venus de toute la France et même de Belgique !

Suivant un planning défini par nos entraineurs, nous nous levions à 7h le matin puis, avant de se rendre sur zone afin de préparer les bateaux, nous faisions un petit réveil articulaire avec les trois équipages, dehors, dans le froid et l’humidité ambiante… Brrr…

Réveil articulaire au camping.

La journée du samedi a été consacrée au matage du bateau ainsi qu’à un entrainement collectif entre tous les Nacra 15, aucune manche n’ayant été lancée en raison de la météo (vent tournant très/trop souvent)…

Après la nav, le changement combinaisons-habits s’imposait, moment crucial à l’arrière du camion, dans le froid, la pluie et le vent…

Puis, heureusement, le premier débriefing s’est fait au coin du feu, au club de voile ! De retour au mobile-home, une séance d’étirements était programmée, indispensable à la récupération.

Le dimanche, ce fut une journée sur l’eau avec des manches lancées l’après-midi (pas de vent le matin). Petites conditions, pas beaucoup de vent, mais régate très sympa malgré le froid du sud-ouest de la France !!! Nous finissons d’ailleurs 15ème au classement général, une très bonne journée pour nous, pour une première régate.

Lundi matin, nous courions trois manches, avec du vent forcissant de plus en plus, et un froid à ne plus en sentir ses orteils ! Durant la nav retour, on s’est fait surprendre par un grain arrivant d’un coup sur nous, avec au-moins 40 noeuds de vent !! Résultat, presque tous les bateaux ont dessalé autour de nous, l’un d’eux se faisant emporter et les équipiers essayant de le rattraper à la nage. En voulant leur venir en aide, sous spi, dans une grosse rafale, c’était à notre tour de dessaler. Le bateau a cabané, avec Awen en suspension, accrochée par les pieds au trampoline, la tête en bas, tandis que Victor tentait tant bien que mal de la décrocher… Petite frayeur mais pas de blessure ni de casse. On a ressalé le bateau, affalé la grand voile, puis on est rentré sous foc à la plage, presque invisible à cause du mauvais temps !

Juste après être rentrés, sains et saufs, nous avons enchaîné par le démâtage des trois bateaux, leur sanglage sur les remorques, avant un départ du convoi vers 15h, direction Lorient, pour une arrivée vers 23h… La dernière journée était éprouvante mais on s’en souviendra !

Ces trois jours de championnat ont été très formateurs ; une très bonne expérience qui a permis de bien progresser ! Merci encore à nos entraîneurs pour tous leurs conseils indispensables à notre progression ; ainsi qu’à nos deux parents-accompagnateurs sans qui nous n’aurions pas aussi bien mangé ! Merci aussi aux autres équipages avec lesquels nous avons passé un super WE ! L’entraide, la convivialité et le bon esprit étaient au rendez-vous. Nous sommes partants pour revivre cela !

Achille, Paul, Thomas, Malo, Arnaud, Victor, Awen et Mathieu

Achille, Paul, Thomas, Malo, Arnaud, Victor, Awen et Mathieu

Nous remercions également tous nos partenaires et nos donateurs, sans qui toute cette aventure ne serait pas possible. Nous saluons aussi notre premier sponsor, AD Automation, qui va nous aider à payer une partie des frais liés à notre pratique. Un grand merci à eux pour ce début de collaboration !

Vous pouvez continuer à nous soutenir sous la forme d’un partenariat (nous contacter directement), d’un sponsoring (dossier prêt à vous être transmis) ou en nous faisant un don soit en passant par la plateforme HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/teamnav56) soit en envoyant votre chèque directement à l’adresse suivante : Association TeamNav56 ; 9, rue Marcel Le Baron, 56100 Lorient

MERCI D’AVANCE ! ON COMPTE SUR VOUS !

Awen et Victor

Nos partenaires

Cordée-Cordage – Hennebont – En lien avec le projet « Où sont les filles ? » – http://cordeecordage.blogspot.com

Lyophilise.com – Lorient La Base – Dons de matériel et de nourriture pour les régates https://www.lyophilise.fr/

Technique Voile – Lorient – Fabrication des voiles d’entrainement – https://www.technique-voile.com

Uship – Lorient – Dons de matériel – https://www.uship.fr

Den-Ran – La Trinité-sur-Mer – Dons de bouts et l’accastillage – https://den-ran.com

L’Atelier Carole Sénégas Architecte – Ploemeur – Aide à la communication

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s