Tobago, l’île, verte au nord, où la forêt tropicale vous submerge pour mieux vous envouter, recèle des trésors de la nature. Et, dans ce lieu où l’on a l’impression que tout pousse tout seul, vivent des personnes respectueuses de l’environnement. Ce serait bien dommage de ne pas en faire de la sorte dans une perle pareille… Et pourtant, les déchets sont malgré tout visibles ici et là (télés, bouteilles, plastiques en tout genre…). Mais découvrons Lucille, qui cultive et vend des fruits et légumes bio…
A Charlotteville, nous rencontrons donc Lucille au détour d’une route, celle qui monte et qui rejoint Scarborough. C’est un ami navigateur qui nous a indiqué l’adresse. Il est là depuis plusieurs semaines et connait nos convictions et nos petits articles sur le site. Très vite nous nous rendons chez Lucille pour acheter nos fruits et légumes. Ils sont cultivés sans produits chimiques, sont délicieux et à des prix identiques que ceux proposés dans la petite ville.
Un midi, nous décidons de goûter la cuisine de cette femme et de faire un peu plus connaissance. Lucille est née à Trinidad. Elle a vécu plusieurs années dans ces îles puis elle est partie au Canada (Montréal et Vancouver) où elle passera plus de 25 ans de sa vie. Lucille élève 11 enfants (6 biologiques et 5 adoptés). En Amérique du Nord, elle travaille à la maison (répond au téléphone…), ce qui lui permet de s’occuper de sa famille. Puis, il y a deux ans, elle décide de rentrer dans ses îles. Elle s’installe à Tobago et décide de cultiver un bout de terre. Pour elle au début. Mais Lucille doit avoir la main verte et la terre est bonne, le soleil présent, la pluie abondante… Du coup, la voilà avec bien trop de organics vegetables and fruits pour elle-même.
Un ami lui prête un bout de terrain près de cette route qui file vers la capitale. Au milieu de la verdure, elle se construit une petite cabane et propose à la vente le surplus de sa production. Et voilà ! Une table est installée à côté de la cahute, protégée des gouttes de pluie par une petite tonnelle. On peut y déguster des salades ou lasagnes végétariennes certains jours à des prix plus que corrects (comme dans toutes les petites boutiques de la ville d’ailleurs). Lucille a le sourire… Elle nous propose des petites clémentines, une boisson où des fleurs ont macéré… On déguste, on échange, on rit ! Une femme de la « ville de Charlotte » partage avec nous ce doux moment… Qu’il est bon de savoir ce que l’on mange.
A table !!!
Merci pour ce blog tres intéressant, je voulais savoir quelles ont été vos precautions par rapport a vous et vos enfants en arrivant en Guyane française ? Auriez vous une adresse mail privée afin de vous poser des questions un peu plus personnelles. Merci par avance.
Merci pour ce nouveau reportage ! Ces fruits et légumes ont l’air délicieux ! Cela nous réchauffe de notre grisaille hivernale qui s’installe ! Cela fait plaisir de partager vos rencontres et découvertes ! les photos sont toujours aussi belles ! Les textes de Sonia et Awen très intéressants ! Grosses bises à l’équipage de Chintouna ! soaz
Que c’est intéressant de lire vos écrits et d’apprendre en même temps la vie et le travail de
toutes ces personnes que vous rencontrez, qui cultivent tous ces bons produits et quel plaisir pour vous de manger bon. Bises à vous.
Encore une belle rencontre, un plaisir pour les yeux et sans doute encore plus pour le goût que tous ces beaux produits d’une culture saine. Gros bisous à tous les 4. Mamiline